Chauffe-eau thermodynamique

Avez-vous pensé à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique pour réduire votre facture de production d’eau chaude ?

Chauffe-eau thermodynamique - atlantic

Il y a bien sûr le photovoltaïque (panneaux solaires).
Mais l’installation peut être lourde et coûteuse, parfois complètement inesthétique.
Si le photovoltaïque est une bonne solution dans certains cas, il existe d’autres approches pour produire de l’eau chaude à moindre coût : installer un chauffe-eau thermodynamique en fait partie.

Le principe est simple : le chauffe-eau fonctionne comme une pompe à chaleur, utilisant les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau.

L’installation est simple : il faut disposer d’une pièce d’une taille suffisante dans laquelle installer le chauffe-eau.

Une fois le chauffe-eau thermodynamique installé, vous consommez de l’électricité, mais uniquement pour assurer le fonctionnement  de la « pompe à chaleur » et non pour faire fonctionner une résistance.

Dans les meilleures cas, certains avancent un coût de production d’eau chaude divisé par 3 ou 4. L’investissement étant mesuré, l’amortissement de l’installation est assez réaliste à envisager dans une durée brève. Ajoutez à cela un crédit d’impôt et parfois certaines subventions locales, et vous comprendrez que c’est une solution à étudier et à mettre en concurrence avec d’autres dispositifs.

L’approche est également écologique, puisque le chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie gratuite fournie par la température de l’air.

Il n’y a pas de nuisance particulière. Le fonctionnement est plutôt silencieux.

Ayant testé personnellement le dispositif, je me permets de vous en faire le récit.
Il est encore trop tôt pour mesurer les gains que nous faisons, mais quelques données vous permettront de comprendre notre stratégie et, nous le pensons, son bien fondé.

Le contexte :

La solution photovoltaïque :

La solution du chauffe-eau thermodynamique :

Les doutes :

Le budget :

Remarques personnelles :

Crédit image : atlantic (le matériel que nous avons fait installer, à notre grande satisfaction)

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Merci pour votre article bien rédigé et très intéressant.
J’ai lu sur certains sites qu’il était interdit d’installer un CET dans une pièce contenant une chaudière nécessitant une arrivée d’air (gaz, fioul), et ceci pour ne pas en perturber le fonctionnement.
Avez-vous eu des infos / des problèmes de ce côté-là ? D’autant plus que vous rejetez l’air froid à l’extérieur et mettez donc votre pièce en dépression ?
Cordialement

Bonjour

Je vous conseille de vous adresser aux autorités ou installateurs compétents pour votre question.
De notre coté, nous n’avons en rien modifié le fonctionnement de la chaudière ni en rien modifié ses arrivées d’air.
Le chauffe eau thermodynamique profite simplement de l’air ambiant (tempéré en été, légèrement chauffé en hiver, et dans tout les cas largement adapté à un bon rendement).
Pour ce qui est de la « dépression », cela me semble démesuré, le flux d’air restant mesuré (et dans notre cas dans une grande cave largement aérée). Mais encore une fois, sur ces points, vous devriez consulter un spécialiste, qui étudiera votre installation.

Amicalement
Jacques

Bonjour,
Je suis très intéressé car j’ai un cas de figure semblable au vôtre.
Un an plus tard, soit 4 saisons, quel est le bilan de votre installation et de vos consommations de fioul et d’électricité?
Merci et bravo pour la clarté de votre exposé.

Il est trop tôt de notre coté pour faire un bilan.

Pour le fuel, il est évident que nous y gagnons, puisque la chaudière est arrêtée une grande partie de l’année et ne se déclenche donc plus sans arrêt et toute l’année pour maintenir le ballon d’eau à température. Malgré un hiver particulièrement rude dans notre région, notre consommation n’a pas augmentée (et même baissée).
Maintenant nous n’avons pas assez de recul pour faire la balance avec notre consommation d’électricité parce que d’autres facteur ont évolué de concert.
Je dirai juste qu’à vue de nez, la balance est favorable.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)
NB : l'E-mail n'est pas visible publiquement. Si vous souhaitez afficher une adresse E-mail ou des coordonnées, indiquez-les dans le commentaire.