Qualité de l’eau

L’eau du robinet est-elle de qualité, les contrôles sont ils assez stricts ?

eau libéré par un robinet publc
Creative Commons License photo credit: RJ2270

Un sondage du baromètre Cleau / TNS SOFRES, d’avril 2008 indiquerait que 85% des Français sont confiants dans la qualité de l’eau du robinet.
Mais en juin de la même année, une étude du WWF, le psychiatre David Servan-Schreiber dénonçaient pour leur part un risque de nocivité de cette même eau. Selon les régions, les teneurs en nitrates et pesticides seraient trop élevées.
(lu dans un article de « Femme Actuelle »)

Il faut savoir que c’est la DDASS qui inspecte l’eau que nous consommons au robinet.
Mais il faut aussi savoir que si l’inspection se fait tous les jours dans les grandes villes, elle ne semble effectuée qu’une fois par trimestre, voir une fois par semestre dans les petites communes. Cela a de quoi faire frémir !

A l’heure ou j’écris cet article, je viens de vérifier la date du dernier prélèvement effectué sur mon réseau d’eau : le 19/06/2009  à 08h20 très précisément. Rien depuis ! Vous pouvez faire de même sur le site mis en place par le gouvernement.

Personnellement, j’utilise une carafe filtrante en sachant que cela apporte un plus à la qualité de l’eau que je bois : élimination du chlore, du calcaire, des métaux lourds, éventuellement des nitrates. Un bon produit à condition de laver la carafe régulièrement.
C’est également un bon produit pour faire des économies : le prix de revient de la carafe et de ses filtres est sans commune mesure avec l’achat d’eau minérale ou d’eau de source en bouteille.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)
NB : l'E-mail n'est pas visible publiquement. Si vous souhaitez afficher une adresse E-mail ou des coordonnées, indiquez-les dans le commentaire.