Le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers (ou P to P), ou crédit entre particuliers se développe.

Parfois, en cas de besoin, on se prête entre amis, ou entre membres de la famille.

Aujourd’hui se développe, en marge du prêt bancaire habituel le prêt entre particuliers. Le principe est simple, des sociétés proposent leurs services sur des sites Internet pour rapprocher l’offre de prêt de la demande, entre des particuliers. Ils apportent conseils, documents nécessaires pour formaliser les prêts. C’est le cas de FriendsClear, par exemple.

Ouest France dans son article du 05 décembre 2009 nous explique le fonctionnement du site FriendClears :

Comment ça marche ? Deux proches, prêteur et emprunteur, se mettent d’accord, en ligne, sur le montant et la durée du prêt (plafonnés à 10 000 € sur 3 ans), ainsi que sur le taux d’intérêt (de 0 % à 21,4 %). Le site leur fournit alors une reconnaissance de dette à signer et un échéancier des paiements, puis envoie un rappel à chacun pour chaque mensualité. Coût du service : une dizaine d’euros.

Un autres site, buzzcrédits se positionne sur le crédit éthique et solidaire entre particuliers et propose de pretez pour financer des projets (ou inversement de se faire aider pour un projet).

Un concept apparu en 2005 dans les pays anglo-saxons, et qui se développe rapidement en France.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Le crédit sans investissement n’est pas une solution en soit

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)
NB : l'E-mail n'est pas visible publiquement. Si vous souhaitez afficher une adresse E-mail ou des coordonnées, indiquez-les dans le commentaire.