Consommer moins, consommer mieux…

2019 sera-t-elle l’année d’une prise de conscience globale ?

Il est urgent de consommer moins et autrement.

Connaissez-vous le jour du dépassement ?
Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre (en anglais : Earth Overshoot Day) correspond à la date de l’année, calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves non renouvelables (à échelle de temps humaine) de la Terre. (source : Wikipédia)

Voici la courbe de l’évolution de la date du jour du dépassement de la Terre :

jour du dépassement de la Terre 1969 - 2018
(Source : Earth Oversoot Day)

Le constat est éloquent : dès 1969, nous dépassions déjà, globalement et annuellement, les ressources que le terre peut régénérer dans l’année. Même si le dépassement était minime en 1969, il existait déjà et il aurait déjà été temps de se poser les bonnes questions.

Aujourd’hui, la situation s’est largement aggravée et s’aggrave d’années en années : en 2018, c’est début août que nous avons atteint ce seuil sur la planète.

Et plus alarmant encore : si l’ensemble des habitants de la planète vivaient comme les Français, ce jour aurait lieu encore plus tôt. En effet, pour le mode de vie français, le jour du dépassement est fixé au 5 mai en 2018 !

Notre objectif n’est pas de vous stigmatiser, beaucoup de décisions sont prises au plus haut niveau, les politiciens comme les industriels ont d’énormes carte à jouer, mais ne pouvons nous rien faire ?

Consommer moins…
Avant de procéder à un achat, se poser la question clé : en ais-je vraiment besoin ? Ou : est-ce vraiment nécessaire ? Et ainsi renouveler sa garde robe un peu moins souvent, arrêter d’amasser des tonnes d’objets futiles ou inutiles, réparer plutôt que de jeter, ne pas changer de smartphone de manière impulsive, mais seulement lorsque c’est nécessaire (si ça l’est), partager les outils (a-t-on tous besoin d’avoir tel outil ou appareil très spécifique, ne pouvons nous nous le prêter entre voisins), etc. La liste est longue de ce que nous pouvons faire au quotidien.

Consommer mieux…
Se nourrir de produits locaux, privilégier la qualité à la quantité, lorsque c’est possible, éviter les produits trop manufacturés ou trop emballés, limiter (ou supprimer) la viande au profit des fruits, légumes et autres légumineuses… En plus c’est bon pour la santé !

Nous le disons : consommer moins, consommer mieux…

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)
NB : l'E-mail n'est pas visible publiquement. Si vous souhaitez afficher une adresse E-mail ou des coordonnées, indiquez-les dans le commentaire.