Fruits et légumes de novembre

Ils sont bons pour votre santé, ils sont bons pour votre portefeuille et, vous le savez, il est conseillé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour.
Mais encore mieux : choisissez de manger des fruits et légumes de saison. Ils sont moins chers, il sont plus frais

Pourquoi aller contre la nature ?

Au mois de novembre, nous vous conseillons les fruits suivants :

En ce qui concerne les légumes de novembre :

Le légume star du mois : le topinambour

TopinambourLe topinambour est une plante vivace, espèce voisine du tournesol (les fleurs du topinambour rappellent d’ailleurs celles du tournesol).

Sa culture est très facile, du fait de la forte multiplication végétative du topinambour, même dans des sols pauvres (si vous ne souhaitez plus en faire pousser, veillez à bien enlever tous les tubercules du sol, et même les fragments). Le topinambour ne craint pas le froid lorsqu’il est en terre.

La plantation se fait en général de février à mars, en plantant des tubercules en lignes (mais franchement, je me demande si l’on ne peut pas le planter à d’autres périodes). Il est conseiller de butter les plants dès qu’ils ont atteint un certain développement (mais par mon expérience personnelle, je n’ai rien fait d’autre que de planter les tubercules en sol et de laisser faire, pour une production abondante, le topinambour est vraiment très vivace).

La récolte se fait à partir de fin septembre et jusqu’en mars.
Attention : vous devrez récolter selon vos besoins, le topinambour ne se conservant pas (comme la pomme de terre par exemple).

La consistance du topinambour me fait penser à celle du navet, son goût à celui des fonds d’artichaut ou des salsifis (le topinambour est simplement excellent).

Le topinambour se consomme cru (ma dernière recette : coupé en en lamelles, accompagné d’un peu de noisettes pilées, avec de l’huile d’olive et un filet de jus de citron) ou cuit (ma dernière recette : le topinambour cuit à la vapeur accompagné de pommes de terre, servi avec un poisson).

Un reproche : le topinambour, du fait de sa forme très irrégulière, et long à éplucher (certains se contentent de le laver et de le gratter).

Le topinambour est parfois appelé l’artichaut de Jérusalem, le cul d’artichaut, la poire de terre, le soleil vivace, truffe du Canada.

Le nom de topinambour proviendrait de la francisation du nom d’une tribu du Brésil, les Topinamboux.

Bon appétit !

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)
NB : l'E-mail n'est pas visible publiquement. Si vous souhaitez afficher une adresse E-mail ou des coordonnées, indiquez-les dans le commentaire.